FAQ

Quelques questions sur la décoration intérieure ?

Parce qu'il est tout à fait légitime de se poser des questions lorsque l'on a un nouveau besoin je vous donne ici quelques réponses aux questions les plus courantes que l'on me pose.

 

 

Quelle est la différence entre un décorateur d'intérieur et un architecte d'intérieur ?

Peu de choses les différencient mais quelques éléments tout de même sont à considérer. Vous ferez appel à l'un ou à l'autre en fonction de vos réels besoins.

Un décorateur d'intérieur ou extérieur vous conseille et vous accompagne dans la conception de votre projet de décoration en vous proposant des scénario avec des choix de couleurs, de matières et tissus, de mobilier et luminaires ... tout ce qui compose une décoration. Il est aussi à même de vous proposer des plans d'implantation de mobilier et d'agencement.

Un ou une architecte d'intérieur vous sera plus utile en cas de travaux pour mener à bien le chantier. En général l'architecte d'intérieur pourra vous facturer les travaux ou prendre un pourcentage dessus pour son suivi de chantier. Il sera Maitre d'œuvre et à cet effet coordonnera le chantier et les réunions de chantier en vous faisant des rapports systématiques pour vous tenir informé.

Le décorateur quant à lui sera amené à visiter le chantier pour s'assurer de le bonne tenue du cahier des charges esthétiques (il s'assurera de la bonne couleur de peinture, de la pose du papier peint dans le bon sens (si-si ça arrive !), du calepinage (dessin de la disposition d'éléments comme du carrelage par exemple), ... mais il ne sera pas autorisé à superviser le chantier pour s'assurer que les parties techniques sont bien exécutées. Il n'a donc pas d'assurance décennale, contrairement à l'architecte d'intérieur qui doit vous donner ces éléments (en tout cas je vous conseille de le demander).

 

 

Comment choisir son décorateur ?

Choisir son décorateur d'intérieur ou sa décoratrice peut être inquiétant car on est naturellement amené à se demander si cette personne nous comprendra et si elle cernera bien nos besoins et notre personnalité. Je vous rassure, vous le saurez très rapidement. D'une part car un premier échange aura lieu et vous pourrez ressentir la personne que vous consultez et d'autre part parce qu'un décorateur d'intérieur ou une décoratrice dont c'est le métier sait où il faut aller, sait quelles questions vous poser, sait s'assurer régulièrement que le chemin emprunté est le bon. Vous choisissez aussi votre décorateur (décoratrice) pour les projets déjà effectués que vous pouvez apprécier à travers son site et ses publications sur les réseaux sociaux. Et enfin, vous pouvez aussi vous baser sur les prix affichés afin de savoir si cela convient à votre budget. La plupart du temps, seule la visite conseil est au forfait ; les autres prestations dépendant de tellement de points différents qu'elles sont sur devis.
 

Combien cela coute de refaire sa décoration ou rénover ?

C'est une question qui est fréquemment posée et je dis toujours à mes clients de se poser la question dans l'autre sens. Combien pouvez-vous ou souhaitez-vous mettre dans votre projet ? C'est un peu la même chose que si vous me demandiez combien coute une voiture ? C'est surtout votre budget qui orientera votre choix. En aménagement déco, c'est pareil ... on part de votre budget et on élabore les recherches en fonction de ça.
 

Combien de temps cela va mettre ?

Il faut distinguer 2 choses. 1/ La conception et 2/la mise en oeuvre. La conception varie bien évidemment selon la complexité du projet mais surtout en fonction du nombre d'espaces à travailler. Il faut en général compter entre 3 à 8 semaines (oui c'est très large !) En ce qui concerne la mise en œuvre, tout dépend du calendrier et des planning travaux, ainsi que des délais de livraisons qui ont pas mal été perturbés ces derniers temps avec la pandémie.


Le décorateur va-t-il trouver ce qui me convient ?

Oui bien sûr ! C'est son métier ! Par le jeu de questions, de propositions, de variantes, votre décorateur ou décoratrice saura arriver là où vous l'emmenez. Et parfois, même souvent, il (elle) saura vous surprendre. En tout cas, rassurez-vous, si le projet présenté ne vous plait pas, il y a toujours un réajustement possible. S'il y a des travaux à faire, la validation de tout choix est fait en amont.

 

Le décorateur a-t-il une assurance décennale ?

Non. Le décorateur ou décoratrice d'intérieur n''est pas maitre d'œuvre et n'a donc pas l'obligation de prendre d'assurance décennale. Par contre, comme toute entreprise, il lui faut au moins une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Malgré cela, je vous conseille, en cas de travaux, de souscrire à une assurance dommages-ouvrage qui vous permettra d’être indemnisé plus rapidement en cas de dommages relevant de l’assurance décennale du professionnel responsable des travaux. Il s’agit notamment de ceux compromettant la solidité de l’ouvrage.

 

Votre question n'apparait pas dans cette liste ? Posez-la moi de suite via le formulaire et j'y répondrais au plus vite.

Mentions légales      -      Politique de confidentialité      -     FAQ

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.