moustiques dans le ciel orangé

25.06.2024

Comment se débarrasser des moustiques en mode design ?

3 solutions esthétiques pour combattre leurs attaques...

Quoi de plus désagréable que de se faire piquer par une horde de moustiques affamés quand on cherche juste à passer un bon moment dehors.

Oui il existe pleins de produits et de trucs moches pour réduire un peu les dégats, mais je vais vous montrer que l'on peut allier le beau à l'agréable ...


Les moustiques femelles (car, oui ! ce sont bien elles !) piquent pour nourrir leurs petits (on ne peut tout de même pas leur en vouloir pour ça ! mais bon ... quand même un peu ... beaucoup !) s'activent plus particulièrement au lever du jour et à la tombée de la nuit.

J'ai vécu près de 3 ans dans le Gard et une des premières choses que j'ai appris c'est de ne pas sortir entre 19h30 et 22h ! C'est ballot tout de même car c'est justement là qu'il fait meilleur et que c'est surtout l'heure de l'apéro et du barbecue.

 

Il est clair que l'éradication n'est pas prévue pour demain et cela ne serait de toute façon pas bon du tout pour l'écosystème et la planète. Alors, il faut trouver des solutions pour pouvoir "cohabiter" de manière cordiale (chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !).

Mais il est vrai que ce qui est proposé sur le marché n'est pas toujours très sexy. Certes, on préfère le moche à la piqure. Mais si on peut avoir les deux, c'est mieux, non ? (Enfin ... je veux dire "pas de piqûre grâce à de beaux objets", bien sûr.)

 

Je vous propose donc ici 3 solutions :

Les diffuseurs

Sous forme de bruleurs ou de torches, quelque soit l'efficacité du produit à l'intérieur, les diffuseurs d'odeur anti moustiques ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisés pour décorer vos extérieurs. A coté de lanternes bougies ou posés sur une table, ils agrémentent les lieux où vous vous posez.

femme dans un transat avec un plaid pour une nuit d'été à coté d'un diffuseur anti-moustique
diffuseur anti-moustique

Les pièges

Tout le monde connait les pièges à moustiques ! Ces lampes bleue qui attirent les femelles en reproduisant l'odeur de l'humain. La technique existe depuis longtemps et elle s'améliore de plus en plus. Ce dont je souhaitais vous parler ici, c'est que le design fait aujourd'hui son entrée dans cette chasse aux moustiques avec des produits travaillés pour le plus grand bonheur de nos yeux. Ce sont principalement les restaurants qui s'équipent de ces pièges car ils restent tout de même assez onéreux mais rien ne vous empêche de vous en offrir un (surtout si vous passez beaucoup de temps à manger dehors l'été). Ils s'adaptent à tous les styles et certains offrent même la possibilité de poser des objets dessus ou encore ont des bacs à fleur intégrés.

Et je me rends compte alors que ma transition est toute trouvée pour la suite ;-) ...

piège à moustique design effet rouille

Les plantes

Les plantes anti-moustiques sont ce qu'elles sont, certes. Elles ont surtout l'avantage de pouvoir être plantées dans des beaux contenants, en harmonie avec votre jardin ou balcon ou autre espaces extérieur dont vous pourrez profiter.

Ces plantes répulsives sont très faciles à trouver et il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez utiliser par exemple, le géranium, le Tulbaghia violacea, le soucis, la citronnelle, la lavande, mais aussi la menthe, le romarin, le thym-citron, ...

Les pots, jardinières et autres contenants seront choisis en fonction de votre style et en harmonie avec les couleurs de vos fleurs choisies. (n'oubliez pas qu'une coupelle d'eau stagnante est un lieu de prédilection pour la ponte des œufs de moustique).

plante anti-moustique - géranimum

En plus de ces solutions (souvent utilisées quand on n'en peut plus), il y a tout de même et surtout quelques précautions à prendre en amont :

  • Eviter l'eau stagnante (arrosoirs, brouettes, pneus, coupelles, 
  • Attirer les prédateurs (oiseaux et poissons si vous avez un bassin)
  • Ramasser les fruits tombés au sol (qui peuvent se gorger d'eau)
  • Eviter de trop arroser
  • Couper les herbes hautes

 

Ce qui est sûr, c'est que les moustiques ont eux aussi leur rôle dans l'écosystème et nous devons apprendre à vivre avec, en se protégeant comme tout autre insecte quelque peu encombrant en commençant nous même par quelques bonnes habitudes.

Et on pourra dire ainsi que la lutte contre les moustique nous aura permis de créer de beaux objets à utiliser dans nos jardins ;-).

Et voilà ! J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous auront éclairé et orienté sur vos choix.

En cas de besoin, vous pouvez m'envoyer un petit messages via le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci dessous :

Mentions légales      -      Politique de confidentialité      -     FAQ

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.